[./index.html]
[./services.html]
[./metiers.html]
[./technologies.html]
[./produits.html]
[./contact.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Copyright (c) emSYSCO 2009-2010 - Embedded Systems Consulting - Tous droits réservés

Technologies

Le ZigBee est une norme de réseau sans fil prévue pour les appareils qui demandent un débit d'information moyen : la norme va jusqu'à 250 kilobits/s. Sa portée est tout à fait bonne (de 50 m à 500 m) et la consommation très faible : certains systèmes peuvent fonctionner des années avec une seule pile AA.

Le ZigBee, destiné - à priori - à des applications domotiques ou à des systèmes de surveillances et d'alarme simples (détecteur de fumées, par exemple), peut être utilisé dans les systèmes industriels de tous types. Un grand avantage sur Bluetooth par exemple, c’est que la puissance d'émission demandée est très faible. De plus, une stack (ensemble pilote/logiciel) ZigBee demande environ 10% des ressources d’une stack Bluetooth équivalente. Enfin, le coût de certification n'est pas exhorbitant, contrairement à Bluetooth...

Pour la récupération d'informations de systèmes de mesure sans fil (industriel, médical, ...), c'est autant sa portée que sa durée d'exploitation (10 ans par exemple) qui sont mis à l'honneur. Installer un réseau de capteurs ZigBee pour faire de la récupération d'information en milieu hostile, de type ATEX (Atmosphères explosives), ne demande pas de configuration complexe et est quasiment sans maintenance.

Notons que le ZigBee utilise - en standard international - des fréquences de l’ordre de 2,4 GHz (au travers de la normalisation 802.15.4), comme le Wi-Fi (11b, 11g et 11n) et le Bluetooth. Mais en fait, c'est un protocole versatile qui s'adapte sur n'importe quelle couche physique RF. L'adoption de fréquences libres plus basses (915-868 MHz / 433 MHz) permet d'améliorer certaines performances : portée, durée de vie, ou encore augmentation du nombre de transmissions par seconde à consommation équivalente.

L'utilisation de ZigBee en mode "intensif", avec ses mécanismes d'autogestion, peut être très intéressant pour certaines applications autoroutières (collision, information, ...) où les noeuds du réseau "bougent" sans cesse.

Enfin, ce protocole prend en charge la cryptage des données AES 128 bits pour des communications sécurisées.

17.12.2007 - ZigBee : Transmissions sans fil basse consommation

emSYSCO prend en charge vos développements ZigBee :

  • Analyse du problème, de l'environnement / problématique coût-délai / analyses technologiques
  • Définition des périmètres électronique  / logiciel / mécanique - Conformité aux normes
  • Développements / fabrications en sous-traitance
  • Déploiement


Nos conseils :

1- Appuyez vos études sur des technologies RF largement éprouvées et normalisées. Adaptons-les ensuite à votre cas particulier. C'est un gage d'une bonne fiabilité et d'une bonne pérennité au meilleur coût.

2- Ne développez que des couches logicielles qui ne remettront pas en cause vos investissements en matériel, déploiement, ... Une analyse des cas d'utilisation (Use Case) de votre système permet de mettre en valeur ces aspects.

Anciens articles
ZigBee :
Transmissions sans fil basse consommation.
Articles à venir
17.12.2007
emSYSCO
Embedded Systems Consulting